Présentation

Fort du succès de l’organisation du Circuit Icaunais en 2013 à l’occasion des 10 ans de la Communauté de Communes du Jovinien, l’Avenir Cycliste Saltusien s’associe à cette manifestation pour son retour en 2018 sur notre territoire. 

Le projet est d’ouvrir une belle épreuve cycliste sur la catégorie des cadets 14/16 ans sur nos routes en prologue du circuit icaunais. Le but est d’amener le public nombreux sur ce petit « Tour de France », d’animer nos villes et villages et aussi de donner l’envie de faire du sport aux enfants ou adolescents de la communauté de communes du Jovinien.

 Dès le vendredi, l’Avenir Cycliste Saltusien organisera une semi-nocturne de niveau départemental qui viendra ouvrir ce week-end sportif. Ces courses se dérouleront en circuit sur la commune de Joigny le samedi et de St Julien du Sault le dimanche. Cette épreuve comportera 2 étapes afin d’établir un classement général individuel.

Au travers ce week-end de cyclisme, nous aurons le plaisir de faire découvrir le territoire et le patrimoine  en conciliant le sport, le tourisme et le terroir. Sur cette organisation, nous accueillerons des coureurs cyclistes de l’Yonne, ainsi que des départements voisins (Essonne, Seine et Marne, Aube, Loiret, Nièvre…). Nous associerons les fêtes locales (Fête des Moissons, etc.) aux courses cyclistes. Cette alliance permettra de créer une dynamique innovante dans les communes.

Au cœur du département de l’Yonne, la Communauté de Communes du Jovinien regroupe 19 communes : Joigny, bien sûr, Béon, Bussy-en-Othe, Champlay, Looze, Saint-Aubin-sur-Yonne, Villecien, Brion, La Celle Saint-Cyr, Cézy, Chamvres,  Paroy-sur-Tholon, Saint-Martin d’Ordon, Saint-Romain Le Preux, Verlin, Sépeaux, Cudot, Précy-sur-Vrin, Saint-Julien du Sault, et Villevallier.

Ces 19 communes réunies  permettront la mise en place d’un Challenge sportif qui favorisera la promotion et la visibilité de vos villes.